Que vous soyez débutant ou expert en canoë, les Gorges du Tarn offrent plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux. Le cours d'eau y est relativement calme avec des sections de rivière peu difficiles et des rapides modérés qui permettent à chacun de profiter pleinement de l'expérience que ce soit en famille ou entre ami. Néanmoins, quelques passages plus techniques raviront les amateurs de sensations fortes et vous demanderont concentration et réactivité pour ne pas vous retourner.
Quézac- Sainte-Enimie : Un parcours idéal au printemps.
La descente entre Quézac et Sainte-Enimie est ponctuée de passages où les eaux du Tarn créent des trains de vagues parfaitement adaptés pour le canoë. Les vagues sont particulièrement bien formées au printemps, lorsque le débit de la rivière est plus élevé. Cela ajoute une dimension ludique à la navigation, avec des instants où les canoéistes peuvent se laisser emporter par la puissance de l’eau tout en cherchant à maîtriser leur trajectoire. L'été, cette portion de rivière est plus calme et plus tranquille, mais ne manque pas de charme.
Sainte-Enimie - La Malène : La Partie la Plus architecturale des Gorges.
Cette section est emblématique des Gorges du Tarn pour son intérêt historique et architectural. En naviguant sur cette partie, vous serez non seulement entouré par une nature exceptionnelle, mais vous passerez aussi par plusieurs villages pittoresques et des sites historiques tel que Sainte-Enimie village classé, Saint-Chely du Tarn et sa célèbre cascade, le château de la Caze, le village de Hauterive accessible qu'à pied ou en canoë et le pittoresque village de la Malène, berceau de la spéléologie.
La Malène - Le Pas de Soucy : Le cœur des gorges.
Pour ceux qui souhaitent vraiment s’enfoncer dans le cœur des Gorges du Tarn, la section La Malène - Le Pas de Soucy est une aventure à ne pas manquer. Cette portion est particulièrement spectaculaire avec le passage des détroits, un endroit où la rivière se faufile à travers des parois rocheuses très rapprochées. L’environnement devient plus étroit, et le paysage plus impressionnant. L’aspect "encaissé" des Gorges rend cette partie encore plus époustouflante. Naviguer à travers les détroits c'est une expérience de communion totale avec la nature. Les paysages sont d’une beauté saisissante et donnent une sensation d'isolement et de grandeur.
Les Vignes - Le Rozier : La partie la plus sportive.
Pour les amateurs de sensations fortes, la section Les Vignes - Le Rozier est incontournable. Cette portion du Tarn est idéale pour ceux qui recherchent une expérience plus dynamique. Après un début de parcours tranquille, les choses se compliquent avec un passage en classe 3 au niveau du village de la Sablière, vous y rencontrerez des rapides plus techniques avec des vagues et des obstacles qui demandent de la maîtrise et de la réactivité. Quelques passages techniques comme le rapide du Mas de Lafont, la vague des Basaltes ou le mini Pas de Soucy agrémenteront votre descente jusqu'au village du Rozier. Au printemps, cette partie se pratique aussi en rafting quand les niveaux d'eau sont trop élevé pour permettre la navigation en canoê.
Quelques petits conseils pour profiter pleinement de votre descente.
N'oubliez pas que pour pratiquer cette activité il est absolument obligatoire de savoir nager.
Attention au coup de soleil, avec la réverbération de l'eau, vos jambes se transforment en grill et les brulures au second degré ne sont pas rares.
Gardez toujours votre gilet attaché même si ça a l'air facile. La rivière n'est pas un long fleuve tranquille, son intensité et sa profondeur peuvent varier en quelques dizaines de mètres.
Ne jetez aucun détritus, même les mégots. N'oubliez pas que vous êtes des milliers à venir.
Ne laissez pas de papiers toilette, c'est une catastrophe visuelle.
Enfin n'attachez jamais votre chien au bateau! Imaginez ce qui se passerait si vous vous retourniez.
Voilà! Bonne descente!