Réservez
Tous les jours de 9h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Via ferrata de la Canourgue en Lozère

Situé sur la falaise de Roqueprins, surplombant le village de la Canourgue (petit village typique de Lozère), ce très joli parcours aérien concentre tout ce que l'on peut rencontrer en Via Ferrata.

Il est classé AD (Assez Difficile), ou D (Difficile) en fonction de l'itinéraire choisi et comporte de nombreux agrès ludiques dont une passerelle, deux ponts de singe, un pont Népalais, une tyrolienne et un filet.

Description Via Ferrata : Via ferrata de la Canourgue en Lozère

plan de la via ferrata de la canourgue en Lozere

Vous aurez rendez-vous au point de rencontre situé à droite 500m avant le village de Rouges-Parets (voir feuille de route). Là votre moniteur vous prendra en charge jusqu'au départ de la via ferrata. Vous serez alors équipé d'un harnais, de longes spécifiques à la via ferrata, d'une poulie et d'un casque de montagne. Puis après avoir écouter le briefing propre aux consignes de sécurité , l'activité peut commencer.

Cette via ferrata de Lozère débute par une descente verticale sur la parois d'une dénivelé de trente mètres avec une progression en zigzag sur des courts tronçons horizontaux où vous pourrez vous habituer à manipuler vos mousquetons, effectuer vos changements de longes, à utiliser votre longe de repos, et à prendre confiance en vous. Cette courte progression vous amènera à un petit sentier pédestre aboutissant sur une magnifique crête rocheuse.

via ferrata en lozere

De la, deux possibilités : un parcours facile qui rejoint directement la suite de l'itinéraire par une courte descente suivis d'une progression horizontale le long du rocher; ou un parcours difficile où la ligne de vie fait le tour d'un monolithe calcaire et où les prises se font plus rares et l'engagement plus conséquent. L'ambiance est aérienne et la progression plus technique (prises naturelles). Vous franchirez alors la passerelle commune aux deux parcours.

Nous arrivons alors dans la partie la plus impressionnante de cette via ferrata en Lozère. A ce point là vous êtes à peu près à une cinquantaine de mètres de haut. Après une courte progression le long de la paroi rocheuse, le parcours se sépare de nouveau en deux itinéraires.Un facile remontant légèrement, un difficile descendant sur des barreaux en devers pour rejoindre par une étroite vire le bas d'un filet vertical d'une dizaine de mètres qu'il vous faudra escalader. L'ambiance est garantie et l'adrénaline est présente. A éviter si on est sujet au vertige.

filet dans la via ferrata de la canourgue en lozere

Puis les parcours se rejoignent de nouveau pour aboutir à un magnifique pont de singe ou il vous faudra faire preuve d'adresse et d'équilibre. Une sortie annexe est cependant possible par une traversée facile pour ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un funambule. Vous enchainerez alors par une jolie tyrolienne d'une cinquantaine de mètres sans difficulté (optionnelle).

Le retour se fait le long de la falaise ou la remonté peu difficile est entrecoupée de zones de repos.Il vous restera cependant à franchir un dernier pont Népalais suivi d'un léger devers sur échelons, avant d'accéder à la dernière ligne qui aboutie à quelques mètres du point de départ.

La vous pourrez prendre le temps d'admirer une dernière fois la vue panoramique en contrebas sur l'un des plus beaux villages de la vallée du Lot avant de reprendre tranquillement le chemin de retour .

Si vous recherchez une via ferrata de plus grande ampleur, vous pouvez opter pour la via ferrata de Liaucous située aux portes des Gorges du Tarn. Vous pouvez aussi opter pour la via ferrata des Cévennes située au village de Rousses ce qui vous permettra de la coupler avec la descente de canyoning des Gorges du Tapoul.

 

Les vias ferrata en Lozère :

carte des via ferrata en lozére

Il existe d'autres via ferrata réparties sur l'ensemble du département. A Mende vous trouverez une jolie via ferrata à tendance horizontale au coeur des forêts du causse de Mende.  Au carrefour de l'Aubrac et de la Margeride, sur les bords de la Truyère,  se situe la via ferrata du Malzieu, parfaite pour découvrir l'activité.Dans les Cévennes, au village de Rousses, vous pourrez découvrir les  gorges du Tapoul à travers sa via ferrata bucolique qui se développe le long de la rivière. A Villefort, la via ferrata surplombe le lac et vous offre de nombreuses options de franchissement.

Deux autres via ferrata situées en Aveyron, à la limite du département, sont devenues incontournables . La via ferrata de Liaucous réputée pour son passage athlétique de "la poire" et la via ferrata du Boffi à tendance aérienne située sur les pentes du causse noir.

Pour plus d'informations sur les via ferrata en Lozére, vous pouvez consulter le site du département via ce lien : via ferrata Lozère.

 

Feuille de route : Via ferrata de la Canourgue en Lozère

Comment venir :

De Sainte-énimie - 30 mns de route : Prendre la D998 en direction de La Canourgue.

Au croisement avec la D32, tournez à gauche direction Le Massegros, Séverac le chateau.

Continuez tout droit jusqu'a la bifurcation avec la D43 que vous prendrez à droite.

Continuez jusqu'à la D46 que vous prendrez à gauche, puis prenez la première route sur votre droite.

Poursuivez votre route tout droit, le point de rendez-vous se situe un peu plus loin sur votre droite.

De La Canourgue - 10 mns de route : Prendre la D998 en direction de Chanac, Sainte-énimie.

Après le dernier rond point, prendre à droite la D46, passez le sabot de Malepeyre, continuer tout droit puis tournez à droite en direction de la via ferrata.

Le point de rendez-vous se situe un peu plus loin sur votre droite

Matériel à prevoir : Une paire de basket ou chaussure de montagne,une bouteille d'eau et en fonction de la météo un coupe-vent et une polaire, éventuellement une paire de gants ou mitaines.

Coordonnées GPS : 44.392932, 3.234798

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoyez d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le guide ne pourra pas faire attendre les autres participants.

Localisation Via Ferrata : Via ferrata de la Canourgue en Lozère

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...