Appelez-nous
Tous les jours de 9h00 à 20h00
Ouvert toute l'année

Via ferrata de Liaucous dans les Gorges du Tarn

La via Ferrata de Liaucous, située à deux pas du village du Rozier et de l'entrée des Gorges du Tarn, est un véritable chef-d'oeuvre d'esthétisme tant dans sa partie facile que dans sa partie sportive. Elle est classé Peu Difficile à Extrêmement Difficile suivant l'itinéraire choisi et comporte de nombreux agrès ludiques tels que passerelles, ponts de singe, ponts népalais et tyrolienne. Le parcours PD n'étant pas à tendance aérienne, il est idéal pour découvrir l'activité . Le parcours Difficile, quand à lui, saura combler les plus motivés dans ses passages aériens et athlétiques.

Description Via Ferrata : Via ferrata de Liaucous dans les Gorges du Tarn

plan de la via ferrata de liaucous

Vous aurez RDV au parking de la via ferrata de Liaucous, joli village situé à la sortie des Gorges du Tarn (à 20 mns de Millau). Vous trouverez sur le parking des toilettes ainsi qu'un snack ouvert pendant la saison touristique.

De là une courte marche d'approche sur un joli sentier pédestre vous conduira au départ de la via ferrata où après vous être équipé d'un équipement complet composé d'un harnais, de longes spécifiques à la via ferrata, de mousquetons automatiques, d'une poulie et d'un casque type montagne, vous suivrez les consignes de sécurité du moniteur diplômé d'état.

La via ferrata des gorges du Tarn commence par une courte montée aisée qui vous conduira à une jolie vire où la progression est confortable et sans aucune difficulté. Vous progresserez alors le long du rocher, sur de belles terrasses entrecoupées de quelques verticales. Puis vous enchainerez sur une vire un peu plus technique pour aboutir sur une traversée équipée en  pont de singe d'une trentaine de mètres ou il vous faudra faire preuve d'équilibre et de concentration

sortie de la section sportive de la via ferrata de liaucous des gorges du tarn.

Suit alors le passage dit de "la grotte", grande faille calcaire qui débouche sur une petite terrasse. Là le parcours se sépare. Vous pouvez opter soit pour le parcours facile, progression horizontale sur la paroi rocheuse entrecoupée de ponts de singe, soit pour le parcours difficile où la progression verticale devient très nettement plus athlétique ! A déconseiller si vous êtes sujet au vertige, la cotation n'est pas sousestimée. La difficulté réside dans des passages très à bras sur des parties en surplomb. L'ambiance est très aérienne et une bonne condition physique est nécessaire. L'utilisation de votre longe de repos sur les échelons est obligatoire.

Puis les deux itinéraires redeviennent commun, il vous faudra alors franchir un nouveau pont de singe suivit d'une passerelle menant à une nouvelle séparation de l'itinéraire. La partie facile remonte tranquillement entre deux parois jusqu'à la fin de la via ferrata, alors que la partie ED débouche dans une sorte de gorge ou l'on peut parfaitement distinguer la suite de l'itinéraire aérien. Il passe successivement d'une paroi à l'autre empruntant différentes échelles qui aboutissent à la dernière longueur constituant la plus grosse difficulté de ce dernier tronçon très athlétique.La progression sur les barreaux est déversante et la vigilance reste de mise. Vous aboutirez alors au sommet des falaises du causse de Sauveterre.

tyrolienne sur la via ferrata de liaucous dans les gorges du tarn

La ligne de vie s'arrête alors pour laisser place à une splendide tyrolienne, ultime obstacle de cette via ferrata des gorges du Tarn. La vue  panoramique sur le parc naturel  régional des grands causses et sur les beaux villages en contrebas est imprenable. Vous pourrez même observer avec un peu de chance le vol des vautours. Le retour se fait par un sentier de randonnée qui redescend, en pleine nature, le dénivelé en serpentant entre les rochers dans un magnifique paysage ruiniforme, pour aboutir au parking de la via ferrata des gorges du tarn où vous pourrez éventuellement vous rafraichir au snack ou profiter d'une baignade dans le Tarn.

Les vias ferrata près des Gorges du Tarn :

via ferrata autour des gorges du tarn

Mise à part la via ferrata de Liaucous, les gorges du Tarn n'accueillent pas d'autres vias ferrata. Par contre vous pouvez en découvrir de nombreuses dans les alentours notamment la via ferrata du Boffi située dans les gorges de la Dourbie sur les pentes du causse noir, dans les Cévennes avec les vias ferrata de Rousses et de Florac, dans la vallée du Lot avec la via ferrata de La canourgue, sur le causse de Mende, et plus haut en nord Lozère avec la via ferrata du Malzieu. Pour plus d'informations sur les via ferrata en Lozére, vous pouvez consulter le site du département via ce lien : via ferrata près de gorges du Tarn.

Feuille de route : Via ferrata de Liaucous dans les Gorges du Tarn

Comment venir :

De Sainte-énimie - 50 mns de route: Prendre la route des gorges direction Millau. Environ 1km après avoir passé le villade du "Rozier", tournez à droite direction Mostuejouls (D640), puis tout de suite de nouveau à droite direction Liaucous (D192). Arrivé au village de Liaucous, suivre les panneaux "église" jusqu'au parking de la via ferrata.

De Meyrueis - 30 mns de route : Prendre la route des gorges de la Jonte direction Millau. Environ 1km après avoir passé le villade du "Rozier", tournez à droite direction Mostuejouls (D640), puis tout de suite de nouveau à droite direction Liaucous (D192). Arrivé au village de Liaucous, suivre les panneaux "église" jusqu'au parking de la via ferrata.

Du Rozier - 10mns de route :  Prendre la route direction Millau. Environ 1km après, tournez à droite direction Mostuejouls (D640), puis tout de suite de nouveau à droite direction Liaucous (D192). Arrivé au village de Liaucous, suivre les panneaux "église" jusqu'au parking de la via ferrata.

Vous trouverez sur place des toilettes publiques ainsi qu'un point d'eau.

Vous avez aussi la possibilité de vous désaltérer après l'activité au petit bar situé en face du parking de la via ferrata.

Matériel à prevoir : Une paire de basket ou chaussure de montagne, une bouteille d'eau, éventuellement une paire de gants ou de mitaines.

Coordonnées GPS : 44.203653, 3.194724

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoyez d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le guide ne pourra pas faire attendre les autres participants.

Localisation Via Ferrata : Via ferrata de Liaucous dans les Gorges du Tarn

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...